Créer un site internet

L'ONU et ExxonMobil

Un « grand mensonge » !

Le secrétaire général de l’ONU a appelé le mercredi 18 janvier à poursuivre les majors pétrolières pour avoir caché pendant des années les informations dont elles disposaient sur le réchauffement climatique.

« Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge » sur le réchauffement climatique, a dénoncé à Davos le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, quelques jours après la publication d’une étude sur ce que savait la major américaine ExxonMobil de ce risque il y a quarante ans.

« Certains producteurs d’énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit phare allait faire brûler la planète. Mais comme l’industrie du tabac, ils ont fait peu de cas de leur propre science. Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge », a affirmé le dirigeant présent au Forum de Davos.

Selon Antonio Guterres, « les responsables doivent être poursuivis ».

Extraits de « L’Obs »

Aujourd'hui, les producteurs de combustibles fossiles et ceux qui les soutiennent continuent de se battre pour accroître la production, tout en sachant pertinemment que leur modèle économique est incompatible avec la survie de l'humanité", a également affirmé M. Guterres.

"Cette folie relève de la science-fiction, alors que nous savons que l'effondrement de l'écosystème est un fait scientifique pur et dur", a martelé le secrétaire général, estimant que "nous flirtons avec le désastre climatique".

Extraits de « Challenges »

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×